Trafic passagers record pour l’aéroport international de Keflavik en 2012

Trafic passagers record pour l’aéroport international de Keflavik en 2012Guðný Jóhannsdóttir, directrice du développement des activités de l’aéroport international de Keflavik, a récemment annoncé que 2012 a été une année-record pleine de succès pour l’aéroport islandais.

Selon Jóhannsdóttir, KEF a connu un trafic passager record durant les mois en 2012, et l’aéroport attend encore de nombreux passagers pour les fêtes de fin d’année.

KEF a enregistré une augmentation de 9% du nombre de passagers au cours des mois les plus actifs par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’est poursuivie au cours de l’automne et nous prédisons une augmentation du trafic passager de 12,4% sur l’ensemble de l’année, soit plus de 2,4 millions de passagers.

C’est en prenant en compte la hausse du nombre de passagers que la compagnie Isavia, qui opère l’aéroport international de Keflavik, a décidé d’améliorer le terminal Leifur Eiríksson. Le terminal comptera ainsi plus d’aires d’attente et un nombre plus important de bornes d’auto-enregistrement. Isavia vise à maximiser l’efficacité de son service aux passagers avec de nouvelles salles de pré-embarquement et en réaménageant certaines des commodités du terminal.

Guðný Johannsdóttir a également pris par à la 18ème conférence aéronautique World Route Development Forum qui s’est tenue à Abou Dhabi du 30 septembre au 2 octobre 2012. Cet événement est l’un des plus importants du calendrier pour les professionnels du transport aérien, du tourisme et du développement des voies aériennes.

Isavia compte ainsi étendre le réseau de son aéroport avec l’ouverture de nouvelles lignes à de nouveaux clients, ce qui devrait contribuer à accroître le nombre de passagers. Pour atteindre cet objectif, la compagnie islandaise offre des mesures incitatives à ses clients, telles que des réductions sur les redevances pour les passagers des nouvelles lignes.

Les compagnies aériennes qui ouvriront une nouvelle ligne vers une destination qui n’est pas encore connectée à l’aéroport international de Keflavik bénéficieront ainsi de remises sur les redevances pour les passagers et sur la taxe d’atterrissage, dans la mesure où la nouvelle destination représente un intérêt commercial pour KEF tout en accroissant le nombre de passagers.

Isavia offre également un bonus aux compagnies aériennes qui contribueront à augmenter le volume de passagers qui transitent par KEF. Le bonus est de 800 ISK par passager au départ de Keflavík au cours de la saison d’été IATA (hormis juin, juillet et août) et de 1600 ISK durant la saison d’hiver IATA, basé sur le nombre de passagers au-delà duquel la redevance est redevable. Le bonus revient à la compagnie à qui la taxe est facturée.

De plus, l’aéroport international de Keflavík a été élu meilleur aéroport de petite taille d’Europe pour la saison 2011 par l’Association du transport aérien international. L’aéroport était ainsi en compétition contre tous les aéroports ayant un trafic inférieur à 2 millions de passagers par an et a été récompensé pour la qualité de son service.

Dans le cadre d’un sondage, les passagers transitant à KEF ont répondu à une série de questions concernant la qualité du service basé sur 36 critères, tels que l’amabilité et la serviabilité du personnel, la facilité de transit lors des correspondances, la propreté, la durée d’attente et la satisfaction générale.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’aéroport de Keflavik et ses mesures incitatives, rendez-vous sur le site http://b2b.kefairport.is/english/.

Pour consulter le dernier numéro de KEF Airmail, le magazine B2B de l’aéroport de Keflavik, rendez-vous sur la page http://www.kefairport.is/airmail/2012-4/.