Le Salon du Livre de Paris 2011 célèbre la littérature islandaise

Cette année, la littérature islandaise s’invite au Salon du Livre de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 18 au 21 mars. L’Islande, pays insulaire situé au cœur de l’Atlantique Nord, jouit d’une tradition littéraire dont les origines remontent au Moyen-âge avec les sagas islandaises, et qui se perpétue jusqu’à ce jour avec des écrivains reconnus internationalement, tels que les auteurs de polar islandais Arni Thorarinsson ou Arnaldur Indridason.

La littérature islandaise s’est d’abord développée au Moyen-âge avec l’écriture des fameuses sagas islandaises qui relataient les événements historiques de l’époque. En 1955, le travail de l’écrivain Halldór Laxness fut récompensé par un Prix Nobel de littérature. Depuis, la littérature islandaise s’est diversifiée et le pays compte désormais de très nombreux auteurs, à tel point qu’un dicton suggère que « la moitié des habitants d’Islande écrit pour l’autre moitié ».

L’Islande sera représentée au Salon du Livre de Paris cette année par quatre de ses auteurs les plus influents du moment : Steinunn Sigurdardóttir, dont l’un des romans a été adapté au cinéma par le réalisateur Yves Angelo ; Arni Thorarinsson, l’un des maîtres du polar islandais ; Jón Stefánsson dont les romans décrivent la vie rurale en Islande où les caractères sont forgés par la nature islandaise, et Audur Ava Olafsdóttir, dont le roman Rosa Candida figurait parmi la sélection du Prix Femina en 2010.

L’importante créativité littéraire en Islande s’explique en partie par les paysages islandais dont beaucoup d’écrivains disent s’inspirer dans leurs œuvres. En effet, geysers, déserts de lave ou chutes d’eau majestueuses constituent une véritable source d’inspiration vivante.

Voyage en Islande à la découverte de la littérature islandaise

Icelandair, la compagnie aérienne islandaise, propose un séjour littéraire en Islande d’une durée de 3 nuits, à partir de 629€ TTC par personne. Ce voyage donne l’occasion de découvrir la culture islandaise, sa richesse littéraire ainsi que sa nature et ses paysages exceptionnels, avec au programme deux excursions consacrées à la littérature islandaise : une visite guidée privée de Reykjavik avec comme thème central les œuvres littéraires qui s’y déroulent, et le « Cercle des Sagas », une excursion d’une journée sur les traces des héros qui ont inspiré les sagas islandaises.

Pour profiter de ce séjour, les départs s’effectuent entre le 01 avril et 31 mai 2011 et du 01 septembre au 23 décembre 2011. Le prix comprend le vol aller-retour entre Paris et Reykjavik en classe économique, 3 nuits d’hébergement avec petit-déjeuner (plusieurs hôtels au choix), ainsi que la visite guidée de Reykjavik et l’excursion « Cercle des Sagas ».

Vous pouvez trouver plus de détails sur les offres Icelandair pour des vols au départ de Paris vers Reykjavik sur le site www.icelandair.fr.